La décoration intérieure scandinave – que vous l’ayez vue dans un catalogue Ikea, sur des blogs minimalistes ou dans le salon de votre meilleure amie – est un style de décoration populaire que vous connaissez probablement déjà. Il est à la fois frais, net, accueillant, apaisant et plein d’intrigues. Qu’est-ce que le design scandinave ? Et aussi, comment le faire fonctionner dans votre propre maison ?… Lorsque vous ne comprenez pas ce qui fait fonctionner un style, il est difficile de l’imiter.
Les styles danois, suédois, islandais, finlandais et norvégien ont été intégrés au mouvement du design scandinave au début du XXe siècle. Les tendances de la décoration intérieure aux États-Unis et au Canada ont été influencées par le style scandinave dans les années 1950. Le design scandinave et le design moderne du milieu du siècle, tous deux fortement influencés par l’industrialisation, ainsi que par les sensibilités modernistes du mouvement Bauhaus en Allemagne, peuvent être vus se croiser si l’on regarde de près.
Même si l’industrialisation de l’Europe a commencé plus tôt en Scandinavie que dans la plupart des autres pays d’Europe, le design scandinave reflète à la fois les tendances modernes et les métiers traditionnels, ce qui donne un style général qui allie un design moderne à des éléments artisanaux traditionnels.
Le style était et reste simple et minimal, utile et accessible, artisanal mais peu coûteux. En fin de compte, le design scandinave consiste à améliorer le quotidien, à ajouter du design au banal et à le rendre abordable.
Dans ce guide, notre objectif est de vous instruire et de vous inspirer de nos connaissances en matière de design scandinave, ainsi que de partager quelques-uns de nos conseils préférés en matière de design scandinave, afin que vous puissiez bénéficier des avantages de ce style apaisant et magnifique dans votre propre maison. Un héritage non scandinave n’est pas nécessaire.
1. Minimiser
La décoration intérieure scandinave privilégie les espaces aérés et lumineux, avec beaucoup d’espace pour se déplacer. Les indices visuels tels que les lignes épurées et les espaces blancs suscitent un sentiment de calme et d’efficacité. Une chose qu’une pièce scandinave n’a pas ? Le désordre.
La plupart du temps, la première étape consiste à désencombrer sa maison. Il est préférable de viser le lagom, un terme suédois qui signifie « entre les deux » ou « juste ce qu’il faut », plutôt qu’un look austère et ultra-minimaliste. Nous voulons juste ce qu’il faut, mais pas trop. Le « point de clic juste » de l’organisatrice japonaise Marie Kondo est une idée similaire. Dès que vous franchissez la porte, vous savez ce qui se passe.
Utiliser des motifs et des couleurs avec parcimonie (dans les tapis et les accents, par exemple) et équilibrer tout excès dans la pièce par des qualités opposées peut être utile si vous avez besoin de conseils concrets pour la pièce. Afin de trouver votre définition personnelle du lagom, vous pouvez ajouter ou supprimer des éléments de la liste. N’oubliez pas non plus de faire vos achats et de décorer vos espaces de manière réfléchie. Vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune en décoration scandinave !
2. Il est également important de choisir des produits de qualité.
Pensez à acheter des articles de haute qualité, polyvalents ou pratiques si vous ne possédez pas déjà ce type d’articles, dans le respect de la tradition artisanale scandinave. Pour créer un look scandinave à la fois moderne et simple, les meubles, les luminaires et les autres articles fonctionnels doivent avoir un aspect saisissant et moderne tout en restant simples et sans fioritures.
Cela ne signifie pas qu’il faille sacrifier la mode. En fait, les objets du quotidien peuvent être transformés en de magnifiques éléments décoratifs simplement en étant bien faits et en utilisant des matériaux de haute qualité. Les porte-vêtements et les porte-chaussures, les étagères et les organisateurs, ainsi que d’autres articles de rangement, peuvent tous servir à la fois d’aides ménagères fonctionnelles et d’éléments de décoration accrocheurs.
3. Faites entrer la nature dans votre maison.
Les ressources naturelles ayant longtemps été rares dans les pays scandinaves, les Scandinaves ont un respect unique et bien mérité pour la nature. La générosité de la nature ne pouvait être pleinement appréciée que si les humains apprenaient à coopérer avec elle, à la comprendre et à la respecter. Lorsqu’il s’agit de passer du temps à l’extérieur et de décorer leurs maisons, les Scandinaves ont une profonde appréciation de la nature.
L’un des principes du design scandinave est d’incorporer des éléments naturels, tels que le bois, des pièces sculpturales inspirées de la nature, des plantes d’intérieur et des textiles et tissus d’ameublement naturels comme la laine, le mohair, le jute et la toile de jute. Créez des vignettes avec des plantes et d’autres éléments naturels. Laissez entrer le monde extérieur. En outre, dans la mesure du possible, utilisez des ressources vertes et renouvelables dans la construction de votre maison.
4. Pensez neutre (avec des touches de couleur)
Pensez à la terre, à la pierre et au bois lorsque vous choisissez des couleurs, puis ajoutez des touches de teintes plus vives pour un aspect plus naturel. La simplicité et la sophistication d’un schéma de couleurs neutres sont renforcées par l’utilisation de versions plus claires des couleurs des murs et du bois clair. Grâce à ce fond, les pièces de mobilier peuvent être utilisées comme des accents pour ajouter un intérêt visuel et un contraste à la pièce. Les bleus grisâtres, les bronzes, les plantes vertes, les bronzes chauds, les versions neutres (non saturées) de la couleur, les histoires de couleurs monochromes et les imprimés graphiques et botaniques sont tous de bonnes options pour les grands blocs de couleur d’accentuation. Les couleurs vives et audacieuses peuvent être un ajout bienvenu à une pièce lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonie comme accents.
Comment le design scandinave va-t-il évoluer à l’avenir ?
Dans le domaine du design, rien n’est jamais statique. Le design suédois a évolué au fil du temps pour s’adapter à l’évolution de la culture et des goûts tout en reflétant les interactions avec d’autres façons de faire les choses. Il est bon d’incorporer à l’esthétique classique les tendances actuelles telles que les lanternes en cuir usé ou en papier blanc, les étagères flottantes de type planche, l’art monochrome, les rayures noires et blanches ou le design scandinave avec d’autres styles comme la décoration intérieure japonaise et bohème. Un certain nombre des nouvelles tendances sont des voyages en terrain inconnu, comme l’introduction du rose millénaire et d’autres couleurs frappantes.